Journal N°3 : Route en Scandinavie !!

Après six semaines sur les routes, nous arrivons tout juste en Finlande. Récit dans ce troisième journal de nos premières aventures en Scandinavie 🙂

On the road again

Nous voilà reparti ! Après 2 jours géniaux à Hambourg, nous sommes de nouveaux sur nos montures, avalant le bitume. Lors de notre dernière étape en Allemagne, nous avons la chance de rencontrer un couple super sympathique, Gunhild et Glenn, qui habitent une mignonne petite maison dans une région verte et collinesque. Nous passons une agréable soirée et nos hôtes nous font même goûter une spécialité nordique : l’Eierlikör ; Apéritif à base de jaunes d’oeufs et de sucre, nous sommes surpris par la saveur du liquide 🙂

Mais oui monsieur, carrément !! Bon nos hotes sont au niveau du portail à gauche, mais quand meme !

Mais oui monsieur, carrément !!
Bon nos hotes sont au niveau du portail à gauche, mais quand meme !

Nous remontons sur nos dragsters le lendemain pour se coltiner 110 km avec un vent en pleine bougie…Nous arrivons éreintés au ferry à Puttgarden !! Coco s’insurge quand, voulant profiter du magasin-bateau-duty-free pour fêter notre sortie du territoire, il se voit refuser l’achat d’un six-pack. « Non, non, mon bon monsieur, uniquement pour les scandinaves !« . Outré, il se vengera quelques instants plus tard en trouvant l’élixir dans le ferry !

 

 

Tak Tak au Danemark

Curieuse façon de dire « merci » en Danois nous direz-vous, mais c’est ainsi !! Ce petit bout de terre au nord de l’Allemagne, nous le traversons en seulement 3 jours.

Le quartier du vieux port à Copenhague est très animé. Une petite bière sur la jetée ?

Le quartier du vieux port à Copenhague est très animé.
Une petite bière sur la jetée ?

Nous profitons des grandes îles et du terrain plat pour avancer rapidement, malgré un vent du nord-est et de légères pluies passagères.
Baignade dans une eau ‘rafraîchissante’ d’un petit lac, puis sur les plages de la mer baltique, nous campons, légèrement à l’arrache, dans des champs puis sur la plage.

Une journée à Copenhague ne nous suffira malheureusement pas pour explorer cette magnifique ville que bordent mer du Nord et mer Baltique. Un petit coup d’oeil à la sirène du port (qui n’a, en passant, pas grand intérêt) et nous profitons du soleil qui se pointe pour apprécier le quartier du vieux port, lieu de rendez-vous des badauds en tous genres où les façades colorées des cafés viennent se refléter dans le canal traversant la rue principale.

Un petit coup de train depuis la gare centrale et 30 min plus tard nous débarquons en Suède…

La Suède

Mais quelle magnifique contrée est ce pays !

oui, oui, la claque !!

oui, oui, la claque !!

Ici, pas de fessée pour les enfants (si, si, tu peux aller en prison pour ça ), le camping est libre, le droit de passage est plus important que le droit de propriété, les forêts sont visibles à perte de vue, on y trouve des lacs en abondance et un paquet de cannassons, des biches, des élans (enfin il paraît) des grues, des oies sauvages et même des gloutons et des serpents. On y mange du Muësli, beaucoup de lait, du hareng en sauce, des sucreries mais seulement le samedi, des boulettes de viande (le plat de l’étudiant) et un peu de rennes de temps en temps. On y boit de la bière et de l’Aquavit, mais leur prix est souvent élevé (la vente d’alcool est contrôlé par l’état). Enfin (et ça c’est pour tous ceux qui nous ont posés la question), la gente féminine suédoise ne tient pas sa réputation de nulle part.

Bref, plein de choses à découvrir… Mais revenons à nos deux moutons…

Rencontre et Camping Sauvage

Deux huluberlus à Lund

Deux huluberlus à Lund

 

Débarquant en ce Vendredi 10 mai 2013, après avoir traversés en train le petit bras de mer qui sépare la Baltique de la mer du Nord, nous arrivons à Lund, petite ville étudiante, chez Delphine et Vincent qui nous accueillerons durant le week-end. Nous passons deux agréables journées à discuter, se balader, enfin prendre un peu le temps de profiter…

 

Boaaaaahhh !!! Magnifique !!!

Boaaaaahhh !!! Magnifique !!!

 

Le temps en ce mois de Mai est très agréable et le soleil est au rendez-vous ! Nous repartons lundi requinqués et prêts pour avaler de nouveaux kilomètres. Nous traversons la Suède en 10 jours…10 jours de camping…10 jours de spots toujours plus sympas que les précédents… 10 jours de beau temps ou presque… Bref 10 jours de poilade 🙂

 

IMG_1455Nous dormons souvent près d’un lac pour se réapprovisionner en eau, mais aussi dans des abris de randonneurs en bois et même dans une roulotte de chasseur. Le soir nous faisons un petit feu pour se réchauffer après la baignade et préparer la gamelle. Sur la route, nous rencontrons un autre français cyclotouriste, Axel, qui est sur un tour d’Europe en un an (à voir sur www.sanslesroulettes.wordpress.com) avec qui nous passons une journée. Également, nous partageons le repas d’une petite famille autour d’un barbecue. Un soir même, Petra et Robin, deux jeunes suédois, nous offrent du bois, quelques cacahuètes et une boutanche de rouquin pour égayer notre soirée… juste parfait !!

Stockholm : capitale verte
Après toute cette nature nous débarquons à Stockholm, capitale suédoise ! A peine arrivés que nous apercevons au loin deux poteaux…

Petit Touch' avec une équipe amateur à Stockholm

Petit Touch’ avec une équipe amateur à Stockholm

Et oui il s’agit bien d’un terrain de rugby !!! Nous nous en donnons à coeur joie, taper des grandes quilles dans la beuchigue, c’est toujours très plaisant !! Nous rencontrons une équipe locale et participons à un bout de leur entraînement.
Nous serons hébergés par Ludovic et sa femme durant 3 nuits (un grand merci à eux), le temps pour nous de prendre un peu de repos, de se balader dans la cité et aussi de se laver, parce qu’après le vélo,camping et le rugby, nous sentons la sueur et la fumée au delà de l’imaginable. Bref première douche chaude depuis 10 jours !

 

Petit rafraîchissement sur les berges de la capitale suédoise

Petit rafraîchissement sur les berges de la capitale suédoise

Nos hôtes nous indiquent les points à ne pas louper et nous voilà en vadrouille sur deux vélos qu’ils nous ont prêtés. Premier constat : ici, il y a de grands espaces pour circuler, la ville compte  »seulement » 2 millions d’habitants mais est très étendue. La verdure y est abondante, on y trouve même une micro réserve naturelle !! Beaucoup de cyclistes en ce printemps également : les nombreuses pistes cyclables sont presque embouteillées par nos amis deux roues aux heures de pointes!

IMG_1508Nous flânons dans le vieux quartier, profitons d’un léger rafraîchissement au bord d’un des nombreux quais, car la mer s’engouffre abondament dans cet archipel de 30 000 îles. Enfin, il est temps de préparer la suite de notre voyage… Les invitations que nous attendions pour le visa russes nous sont livrées par UPS, nous prenons deux billets pour le Ferry, direction Åland, petite île entre la Suède et la Finlande, où nos aventures continuent …

Share!

Posted under: Danemark, Europe, Journal, Suède

Tagged as: ,

14 comments

  • MarieNo Gravatar on mai 28, 2013 at 6:01 said:

    Wahou!!! Encore et toujours du bonheur de vous lire et du coup d’avoir l’impression d’être à vos côtés… Pleins de gros bisous les amis! Love

  • Pinouche et ManiawNo Gravatar on mai 28, 2013 at 8:18 said:

    Merci merci merci pour ce journal de bord qui nous régale et nous donne l’imprression de vivre cette aventure !! Gros bisous les loulous

  • Jean-LoupNo Gravatar on mai 28, 2013 at 11:42 said:

    Salut les artistes, j’ai les larmes aux yeux à chaque nouvelle lecture de votre sublime aventure !! Merci de nous envoyer autant de rêve ça fait du bien et vous avez l’air de vous éclater … Bon courage à vous 2 et des gros bisous 🙂

  • SproutchNo Gravatar on mai 29, 2013 at 10:40 said:

    Bravo, je suis vos aventures depuis le début, ça donne vraiment envie !
    Continuez à nous faire rêver et surtout à gouter les bières du monde entier 😀

  • mayaNo Gravatar on juin 2, 2013 at 2:13 said:

    on avait beaucoup aimé Stockholm nous aussi, on y avait passé 4 jours à l’arpenter…
    hâte de lire la suite!!! enjoy!

  • Matthieu et JuNo Gravatar on juin 2, 2013 at 6:01 said:

    Voilà un p’tit séjour suédois qui donne bien envie! Et en plus sous le soleil… on est jaloux pcq alors ici…!!! A la lecture de ce 3ème journal, on oublie presque que vous voyez tout ça grâce à des heures et des heures de pédalage! Chapeau les loulous, on vous le dira jamais assez! Bises

  • IstanyNo Gravatar on juin 4, 2013 at 1:40 said:

    Je rentre de vacances et je vois qu’en 3 semaines, y’a eu du chemin!!!
    De très belles photos, vivement la suite…
    Bonne route!!!

  • LGRE..........No Gravatar on juin 8, 2013 at 4:34 said:

    Superbe que du bonheur !!!! Rem : Jeremy je te confirme c’est bien mieux que de bosser pour les Zaia … lol. Bonne route et le premier qui attrape la roue de l’autre. Gagne une tringle à rideau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *